Histoire de Choisel
Nous vous proposons un déroulé en trois chapitres sous la forme
« d’Esquisse Historique » de Choisel
1er chapitre : L’origine du nom de Choisel
2ème chapitre : Les fiefs dits « mouvants »
3ème chapitre : La paroisse de Choisel et son église Saint Jean-Baptiste.
1er Chapitre : L’origine du nom de Choisel :
- Les premiers temps de l’histoire de Choisel, principalement féodale (du Xe au XIIe) sont d’une profonde obscurité, sans aucun document établissant d’une façon précise son histoire avant le 13è siècle.
- Mais dès les premières années du 13è siècle jusqu’aux premières du 14è siècle,
(1204 à 1304), il est certain qu’il fut possédé et tenu en fief du châtelain de Chevreuse, par une série de trois ou quatre seigneurs appelés « Jean », auxquels il avait donné son nom de Soisei(y), de Soiseo, de Choisello et enfin Soisé et Choisel.
- Les écrits sous l’épiscopat d’Eudes de Sully, évêque de Paris de 1197 à 1208, indique que Choisel, (féodum de Soiciaco), était un fief de la Châtellenie de Chevreuse et de la mouvance de l’évêque de Paris.
_________________________________________________________________________________________
- Une autre étymologie de Choisel, précise qu’il est certain qu’au 13è siècle, on disait Soisei(y) (latin Soyseium), que par la suite on a aspiré la première syllabe et l’on a prononcé Choi, et à la place de la lettre i ou y finale, on a ajouté la lettre l, ce qui a donné Choisel.
- Etymologie de "choizeau - choiseau -choisel" c'est un toponyme fréquent désignant un moulin à eau (moulin à augets). Figuration des augets sur le blason de la commune.
2ème Chapitre : Les fiefs dits "mouvants" :
La Maison-Forte : Ancien manoir seigneurial, dont les restes se voient encore. C’était un fief mouvant de la seigneurie de Choisel puis de la châtellenie de Chevreuse. Attenant et dépendant également au fief des sires de Chevreuse, il existait un hameau appelé
"La Chevalerie" - (voir galerie photos en dernière page)
La Ferté : Le site de la Ferté a une certaine importance historique.
(Toponyme La Ferté représente l'ancien français ferté et qui signifie "place forte" ou "château fort"). Dans certains textes anciens (source en 1290) , on retrouve la mention d'une maison forte dans le fief fortifié de la Ferté.
Dans l'origine, la Ferté devait appartenir à la châtellenie de Gometz-le-Châtel. Cette châtellenie, au commencement du 12è siècle, passa dans la maison de Montfort, qui probablement donna la Ferté à Milon III, Seigneur de Chevreuse. Puis Gui III, autre seigneur de Chevreuse, obtint en 1204, de l'évêque de Paris, d'y fonder une chapelle au titre de
"Saint Jacques" - (Voir galerie photos en dernière page un croquis de la chapelle). Elle fût détruite entre 1785 et 1819.
Ce hameau paraissait d'ailleurs être le centre des possessions des seigneurs de Chevreuse.
Le site de la Ferté occupe un éperon dans une zone frontière entre les diocèses de Paris et de Chartres.
La Grange : Était autrefois un fief mouvant de la baronnie de Chevreuse et situé près de la Ferté. Il constituait en une maison, cour, grange, étable et plusieurs murailles et jardins. (Maison-forte) Aveu en 1527 par Dauphin de la Cauchonnerie.
Le nom de la route de la Grange aux moines qui traverse la Ferté, viendrait d'un lieu, grange et pièces de terre situées à la sortie du hameau, possession des moines de l'abbaye des Vaux-de-Cernay. La grange permettait d'entreposer le résultat de la collecte de la dîme - (impôt de l'ancien régime en faveur de l'église catholique)
Vous trouverez en dernière page dans la galerie photos un plan de Choisel datant de 1899, par Gustave Alphonse DESCHAMPS, instituteur à Choisel. Ainsi qu'un extrait de la carte générale de la France réalisée par la famille de cartographes CASSINI, plan aquarellé à la main datant de 1780.
Bévilliers : Ce lieu fut donné par Louis VII à l'abbaye des Vaux de Cernay en 1142 sous le nom de Bevillis. Sous l'épiscopat d'Eudes de Sully (1197-1208) il prendra le nom de Buvilla. Il fait partie des fiefs de la Châtellenie de Chevreuse - en 1372 il appartenait à Jean de Poissy et en 1395 à Louis de Poissy qui avoua tenir de la Châtellenie de Chevreuse et Seigneur de Choisel pour une acquisition faite en 1373, son hôtel, cour, colombier de Bévilliers. Il faut ensuite attendre le 26 février 1527 pour avoir de nouveau mention de ce lieu par Dauphin de la Cauchonnerie qui en fit l'aveu. Bévilliers fut saisi féodalement le 28 octobre 1528 par Yde de Chevreuse, avec plusieurs autres fiefs, sur l'héritière de Dauphin de la Cauchonnerie.
C'est en 1712, que le lieu revient à Claude-Charles de Breteuil, par héritage.
Sous le règne de Louis XVIII (1814-1824) le Comte de Breteuil dont la famille possédait les terres depuis 1712, obtint l'autorisation de changer de nom.
Herbouvilliers : Nous retrouvons au XIIe siècle dans la liste des fiefs de la Châtellenie de Chevreuse, le nom d'Herbovilla et au XIIIe siècle le nom d'Herboviller, et Herbouvilliers.
Puis à partir du 14è siècle, on ne retrouve plus aucun renseignement sur le lieu d'Herbouvilliers dont la plus grande partie, était tenu en roture par divers particuliers
(voir * ci-dessous), ou en aumônes par certaines maisons religieuses, dans le domaine et la mouvance des châtelains de Chevreuse.
(* Dont un certain Pierre MAUBERT, homme riche, possesseur de la plus grande partie d'Herbouvilliers, et qui fît de nombreux lègues, par son testament en date du 23 août 1322, dont des setiers de terre par moitié à l'église et au curé de Choisel, "sis terroir d'Herbouvilliers".)
Prédecelles : Nous trouvons pour la première fois ce lieu nommé Prez Decelles, en 1207.
Il était d'ailleurs la limite de la dîme que l'abbaye des Vaux-de-Cernay possédait à la Ferté.
Houlbrant : Les prés de Haultebren étaient, comme Bévilliers et Prédecelles, sur les extrêmes limites de la châtellenie de Chevreuse en 1507. Puis la déclaration de l'abbaye des Vaux-de-Cernay, faite en 1511, nomme Houdebrain.
3ème Chapitre : La paroisse de Choisel et son église saint Jean-Baptiste
La Paroisse de Choisel:
- Une paroisse, du latin ecclésiastique "parochia", est une division territoriale ecclésiastique , subdivision du diocèse, confiée en titre à un curé.
- Celle de Choisel dépendait du Doyenné de Châteaufort qui comptait quatre vingt neuf paroisses sous l'ancien régime. (Doyenné en latin "decanatus" est dans le christianisme une circonscription administrative qui regroupe plusieurs paroisses)
- En 1784, dans l'Histoire du Diocèse de Paris, contenant les paroisses du Doyenné de Châteaufort, par M. l'abbé Lebeuf, membre de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres, fondée en 1663 sous le règne de Louis XIV, nous apprenons que la paroisse de Choisel est un démembrement fait de Chevreuse vers l'an 1200. Cette paroisse n'est point enregistrée sous le simple nom de Choisel, mais sous celui de saint Jean de Choisel.
L'église saint Jean-Baptiste: Inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 08 mars 1982.
- Sous le titre de saint Jean-Baptiste, elle fut bâtie au XIIIe siècle. Comme le nom de Jean fut héréditaire parmi les seigneurs de Choisel durant le XIIIe siècle, c'est l'un d'entre eux - Jean de Soisey - qui la fit construire de pierres du pays.
- La description historique de la campagne principale de construction, s'étale sur différents siècles :
- XIIIe siècle : Construction lors de la 1ère moitié du siècle.
- XVIIe siècle: Travaux pour le curé Pierre Loriot - les peintures de la voûte sont datées de 1618, en 1623 le maçon Jean Dufour exécute les voûtes du choeur. À la fin du siècle, alors que Pierre Masson est curé, le choeur est agrandi et une nouvelle chaire posée en 1683.
- XIXe siècle : Le portail Ouest date d'après 1838. La flèche actuellement visible date de 1867
- Un important travail de restauration a ensuite été engagé à partir de 1982.
GALERIE PHOTOS
Maison-Forte et Chevalerie La Chapelle Saint Jacques à la Ferté
La Maison Forte
Dessin de Louis Morize en 1865
Louis Morize (1826-1915) Pharmacien et Historien local -Membre des sociétés archéologiques de Rambouillet et de Touraine.
Il effectua un descriptif succinct de la chapelle: ci-dessous.
"La chapelle St Jacques à la Ferté dont le dessin est ci-dessus a environ 4 mètres sur 6 mètres. Elle est construite en pierre meulière assez bien appareillée, à l'intérieur aux pignons du côté du levant existe une petite niche cintrée assez grossière à 1.50 mètres environ du sol et cache le glacis d'une fenêtre qui s'ouvrait au dessus de l'autel. Ce glacis prouve que les murs s'élevaient autrefois à une hauteur plus grande que la hauteur actuelle. Rien n'indique qu'elle était en forme de la porte, il n'y avait pas d'ouverture au dessus d'elle."
GALERIE PHOTOS
Plan de Choisel par Gustave Alphonse DESCHAMPS Extrait de la Carte générale de la France réalisée par la famille de cartographes CASSINI
Plan aquarellé à la main datant de 1780